La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Vacciner ou ne pas vacciner?

La vaccination de son enfant ou de soi-même relève d’un choix personnel. Si vous vivez avec l’angoisse que votre enfant contracte des maladies infantiles et qu’il en meurt, vous dormirez mieux si vous le faites vacciner.

Si vous optez pour des solutions naturelles, vous devrez faire valoir vos choix lors des campagnes de vaccination. Si malgré vos précautions votre enfant est malade, vous devrez être prêts à le garder à la maison pour quelques jours. L’utilisation d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata sur les ganglions de la gorge, des aisselles et de l’aine, ainsi que sous les pieds, est très intéressante pour combattre les infections.

Peu importe votre choix, n’oubliez pas que personne ne peut vous contraindre à faire vacciner ou non vos enfants. Et pensez que la plupart des gens de 50 ans et plus que vous côtoyez ont survécu aux principales maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole et les oreillons, avec la rubéole en plus pour certains.


 

Le sommeil chez les enfants

Avec la rentrée scolaire, vient le retour à la structure du temps pour les enfants. Cette routine du lever, de l’école, des devoirs, des loisirs et du coucher est essentielle à leur équilibre. Le sommeil est particulièrement un sujet délicat pour plusieurs parents. À quelle heure doit-on coucher ses enfants? Quel contexte est le plus favorable à un bon sommeil?

En général, les enfants d’âge scolaire ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil. Il faut donc faire le calcul de l’heure du coucher en partant de l’heure du lever. Par exemple, si l’enfant doit se lever à 7hres, il devrait dormir à 21hres.

Dans la soirée, il faut user de stratégie pour ralentir les ondes cérébrales. Il est conseillé de fermer les jeux vidéo et ordinateurs 1 heure avant le coucher. Un peu de lecture au lit ou leur lire une histoire lorsqu’ils sont plus petits permet de créer un contexte relax pour trouver le sommeil.

Accompagner vos enfants dans leur marche vers un bon sommeil vous fera également relaxer et vivre une meilleure soirée.


 

La rentrée scolaire - les devoirs

Pas facile, après une journée à l’école, de convaincre les enfants de se rasseoir pour faire leurs devoirs.

L’important, c’est d’installer une routine et de prévoir un endroit tranquille loin de toutes distractions (télévision, console, ordi, etc.) et du va-et-vient des membres de la famille. Ne pas attendre trop tard dans la soirée, afin que l’enfant garde son énergie et sa concentration. Installer une routine est plus facile à gérer que de faire les devoirs n’importe quand.

N’oubliez pas : lorsque vous assistez vos enfants à faire leurs devoirs, vous créez un moment privilégié avec eux. Vous êtes totalement avec eux. Vous pouvez aussi détecter des problèmes d’apprentissage, de socialisation, de relation avec le professeur ou d’autres élèves. Ces moments avec vos petits passent si vite, ne les manquez pas!